Les Jeunes :
l’Avenir de la Propreté éco-responsable !

jeunes-recompenses-fepse-1

Les jeunes sont l’avenir de la propreté et il y a de quoi être optimiste quand on voit les projets pleins d’ambitions portés par les apprenants sur nos territoires.

A Perpignan, huit élèves du CAP Agent de propreté et d’hygiène du lycée Joan Miro, ont créé une mini-entreprise de propreté éco-responsable.

Leur mission principale : nettoyer des monuments historiques en préservant l’environnement.

Pour réussir le défi et pour s’adapter à chaque type de surfaces, ils ont mis au point différents produits d’entretien issus du recyclage vert avec, par exemple, de la cire d’abeille ou de savon noir.

Leur démarche exemplaire a été récompensée à deux reprises. En effet, ils ont reçu le 1er prix Développement Durable du championnat régional des mini-entreprises au palais des congrès d’Agde, puis le prix national du chef-d’œuvre de la voie professionnelle de la fondation Colbert à  l’institut de France.
Un grand moment d’émotions pour les élèves qui ont été reçus dans la grande salle des séances de l’institut de France par Xavier Darcos, son chancelier.

Dans nos entreprises, les jeunes portent souvent avec beaucoup d’énergie les projets RSE, grâce notamment aux solutions d’alternances proposées par les centres de formation de l’INHNI. De belles histoires sont en train de s’écrire… Merci aux jeunes et aux personnes qui les accompagnent !