Assemblée Générale 2025 de Strasbourg : la profession salue l’engagement de Philippe JOUANNY et souhaite bonne présidence à François LEROUX !

election-francois-leroux-410x410

La 59ème Assemblée Générale de la FEP, organisée par la FEP Grand Est, s’est tenue le 26 juin 2025 au Palais de la Musique et des Congrès de Strasbourg. Ce traditionnel rendez-vous annuel fut cette année le théâtre d’un passage de relai. En effet, le collège électoral de la Fédération a élu François LEROUX à la présidence de la Fédération des Entreprises de Propreté, d’Hygiène et Services Associés (FEP), avec 92,80% des suffrages exprimés.

François LEROUX devient ainsi le 11ᵉ président de la FEP. Il succède à Philippe JOUANNY, président sortant (élu depuis 2019 et réélu en 2022).

Au cours des six dernières années, Philippe JOUANNY s’est distingué, notamment durant la crise sanitaire de 2020, en œuvrant pour la reconnaissance du caractère essentiel et stratégique des entreprises du secteur. Il a su imposer la propreté dans le débat public, renforcer les liens avec les pouvoirs publics, conforter la relation avec les adhérents en développant une gamme d’outils innovants et promouvoir les métiers du secteur dans les territoires, notamment à travers les Semaines des métiers de la Propreté, pour favoriser notamment l’insertion des jeunes dans l’emploi. Les relations avec l’Interprofession (Medef, CPME et GPS) se sont également intensifiées, dans le but de mener des combats communs sur des sujets majeurs : CDD multi-remplacements, mutualisation du suivi médical des salariés multi-employeurs, allègements de charges, reconnaissance des entreprises d’après-sinistre, etc. Autant d’actions pour lesquelles le nouveau président a souligné la rigueur, la constance et la force d’engagement de Philippe JOUANNY au service de la Fédération.

A l’occasion d’un discours de remerciement chargé en émotion, Gilles RAFIN, Secrétaire Général de la FEP a confié avoir été « toujours été admiratif du temps qu’il (Philippe JOUANNY) a consacré à son engagement » ajoutant : « C’est dire si ta présidence n’a pas été un long fleuve tranquille. Sous ta direction bienveillante, nous avons affronté des crises, surmonté les obstacles alternant courses de vitesses et combat à long terme, pour surmonter les chocs extérieurs à notre secteur, mais dont les impacts ont été bien réels ». Un témoignage partagé par Aurélie BOILEAU, Vice-Présidente de la FEP souligne que : « Nous avons eu la chance de t’avoir eu comme ambassadeur de nos métiers » et d’ajouter : « Grâce à ta ténacité et la finesse de ton contact, la propreté est aujourd’hui entendue […] et nous entrepreneurs, savons à quel point cela compte pour défendre nos entreprises et nos salariés. Impossible n’est pas Jouanny ! ». François BRUNEAU, trésorier de la FEP a, quant à lui, témoigné des qualités profondément humaines qui caractérisent sa personnalité dans un portrait à la fois piquant et plein d’humour.

François LEROUX, après avoir salué le bilan de son prédécesseur s’est dit honoré de prendre la présidence d’une Fédération « engagée, innovante et à l’écoute des territoires », et trace les grandes lignes de son mandat : « Il nous appartient désormais de faire en sorte que cette reconnaissance perdure, qu’elle se traduise dans les actes, dans les politiques publiques, dans les conditions de travail, dans l’image même que la société se fait de notre métier. » Il exprime également sa volonté que la FEP soit : « un passeur de solutions, un accompagnateur du changement, un porte-voix de notre valeur ajoutée dans le débat économique et sociétal. »

Pour rappel, le parcours professionnel de François LEROUX est étroitement lié au secteur de la propreté. Entré au sein de GSF puis en 1988 chez SAMSIC, il s’est très tôt impliqué dans les instances de la Fédération où il a notamment présidé la Commission Sociale (2015–2018), été président Exécutif du Fare Propreté (2012–2023), le fonds d’innovation de la branche, ainsi qu’à la Commission Paritaire Nationale de l’Emploi et de la Formation Professionnelle (CPNEFP) de la branche propreté. Des enjeux socio-économiques que François LEROUX abordera dès la semaine prochaine lors d’un rendez-vous avec le cabinet du Premier ministre à l’Hôtel de Matignon.

Les autres actus de la Fédé