Les rencontres
Relations publiques

La FEP Hauts-de-France Normandie a pu rencontrer le Président du Département de la Seine-Maritime, Bertrand BELLANGER, pour évoquer les enjeux d'insertion, la question du temps partiel et les marchés publics dans le secteur de la propreté.

Jacques OBERTI, Député (Socialiste et App.) de Haute-Garonne, a pu évoquer avec la FEP Centre-Sud-Ouest la question du travail en continu et/ou en journée dans les marchés publics et notamment les initiatives parlementaires visant le secteur de la propreté.

La Sénatrice (Les Républicains) de Haute-Marne, Anne-Marie NEDELEC, membre de la Commission des Affaires Sociales, a pu échanger avec la FEP Grand-Est autour de la question du coût du travail et de la nécessité de prolonger l'expérimentation des CDD multi-remplacements.

La FEP OUEST a rencontré le Député (LIOT) du Morbihan Paul MOLAC pour parler de l'enjeu du travail en continu et/ou en journée dans les marchés publics notamment, ainsi que de la nécessaire évolution par la voie réglementaire.

La FEP Centre-Sud-Ouest a pu échanger avec le Député (Ecologiste) de Gironde, Nicolas THIERRY, membre de la Commission du développement durable et de l'aménagement du territoire autour de la question des allègements de charges, du PLFSS 2026 et de la promotion du travail en continu et/ou en journée dans les marchés.

François LEROUX, Président de la FEP a pu échanger avec Franck MOREL, ancien conseiller du Premier ministre Edouard PHILIPPE, à Matignon, autour des enjeux socio-économiques de la Propreté et de nos propositions pour faire évoluer le droit du travail et maintenir la compétitivité des entreprises.

Philippe JOUANNY, a participé au Conseil Exécutif et à l'Assemblée Permanente du MEDEF à Paris.

La FEP Ouest a pu rencontrer le Député de Mayenne, Guillaume GAROT (Socialiste et App.), membre de la commission de la Défense et des forces armées pour évoquer les enjeux sectoriels comme la proposition de circulaire à destination de l'achat public, les inquiétudes quant au budget 2026 et la question du temps partiel dans le secteur et nos propositions.

Le SPENRA a reçu la Députée (Ensemble pour la République) de l'Isère, Camille GAILLIARD-MINIER, membre de la Commission des Affaires Sociales pour évoquer le projet de Proposition de loi en cours de rédaction visant le secteur.

Le SPENRA a échangé avec la Députée (Les Républicains) de la Loire, Sylvie BONNET, autour de l'enjeu du travail en continu et/ou en journée et la question des allègements de charges sur les bas salaires ainsi que sur la nécessité de pérenniser l'expérimentation des CDD multi-remplacement.

Fabrice BARUSSEAU, Député (Socialiste et App.) de Charente Maritime et membre de la Commission du Développement durable échange avec la FEP Centre Sud-Ouest sur les principaux enjeux sectoriels.

Françoise BUFFET, Députée (Ensemble pour la République) du Bas-Rhin et membre de la Commission du Développement durable a rencontré l'équipe de la FEP Grand-Est pour aborder les enjeux socio-économiques du secteur de la Propreté.

Le Député (Socialiste et App.) de Seine-Maritime, Gérard LESEUL, reçoit la FEP Hauts-de-France Normandie pour évoquer le budget 2026 et la question des métiers en tension dans le territoire.

Violette SPILLEBOUT, Députée (Ensemble pour la République) du Nord a rencontré les administrateurs de la FEP Hauts-de-France Normandie pour évoquer la question des perspectives budgétaires pour 2026 et notamment la fiscalité et les allègements de charges.

La FEP Ile-de-France a reçu la visite de la Députée (Ecologiste et Social) du Val-de-Marne, Sophie TAILLE-POLIAN, au CFA de Villejuif. Cette rencontre a permis d'évoquer l'enjeu du travail en continu et/ou en journée dans les marchés publics et des actions de la FEP pour accroitre ce mode d'organisation des prestations.

Le Député (Horizon et App.) du Bas-Rhin, Vincent THIEBAUT a rencontré la FEP Grand-Est pour aborder l'enjeu du travail en continu et/ou en journée dans les marchés publics, la création de l'Index Propreté et notre démarche de promotion de la circulaire pour laquelle il a souhaité alerter le gouvernement.

La SPENRA a échangé avec l'équipe de la Députée (Modem) du Rhône Blandine BROCARD sur la proposition de circulaire clé en main adressée par la FEP au Gouvernement relative au travail en continu et/ou en journée dans les marchés publics d'Etat.

Philippe JOUANNY, Président de la FEP a participé au Bureau Exécutif du Groupement des Professions de Services (GPS).

Philippe JOUANNY, Président de la FEP, a participé au Conseil Exécutif et à l'Assemblée Permanente du MEDEF à Paris.

La FEP Centre-Sud-Ouest a pu échanger avec le Député (Ecologiste) d'Indre-et-Loire, Charles Fournier, Vice-Président de la Commission des Affaires Economique autour de la question des allègements de charges et de l'action de la Fédération sur la promotion du travail en continu et/ou en journée dans les marchés.

Le Député (Ecologiste) Emmanuel DEPLESSY, du Loiret et membre de la commission des Lois, a rencontré la FEP Centre-Sud-Ouest pour échanger sur l'enjeu du travail en continu et/ou en journée et de la nécessité de la publication de la circulaire idoine dans les marchés publics d'Etat par le Gouvernement.

Le Député (RN) du Rhône Jonathan GERY a rencontré les représentants du SPENRA. Membre de la Commission des Lois à l'Assemblée Nationale, l'élu s'est vu notamment présenter les "25 solutions" du Livre Bleu 2025 de la FEP et les principaux enjeux socio-économiques de la branche.

La FEP Sud-Est organisait à Nice un événement de promotion des "25 solutions" du Livre Bleu 2025 autour de plusieurs parlementaires comme Bernard Chaix (RN) des Alpes-Maritimes, Jean-Charles CALLO, Président du CNA de la Région PACA, Thérèse Poulleau, Responsable Logistique / Prestation Propreté au sein de la Métropole de Nice et Éric Chaumier, conseiller municipal de Mandelieu la Napoule, Laurent Merengone, Conseiller régional, Carine Papi, Vice-Président du département ainsi que Jean-Pierre Savarino, Président de la CCI, Pierre Ippolito, Président de l'UPE et Fabien Paul, Président de la CPME Sud.

La Députée (L&T) du Loiret, Constance De PELICHY, membre de la commission du développement durable a pu échanger avec la FEP Centre-Sud-Ouest pour aborder la question du travail en continu et/ou en journée dans les marchés.

Gabrielle GODON et Jean-Pierre STRUPIECHONSKI ont participé respectivement au Comité Directeur Confédéral et au Comité Directeur de Section de la Confédération des Petites et Moyennes Entreprises (CPME).

Philippe JOUANNY, Président de la FEP, a participé au Conseil Exécutif et à l'Assemblée Permanente du MEDEF à Paris.

L'ancien ministre et Député (Modem & Indep) du Loir-et-Cher, Marc FESNEAU, a rencontré les représentants de la FEP Centre-Sud-Ouest pour aborder la nécessité de publier la circulaire du gouvernement sur le travail en continu et/ou en journée dans les marchés publics d'Etat notamment.

Philippe JOUANNY, Président de la FEP, a participé au Conseil Exécutif et à l'Assemblée Permanente du MEDEF à Paris.

Députée (LFI) de l'Isère, Sandrine NOSBE, membre de la Commission des Affaires Economiques, a échangé avec le SPENRA autour des propositions du Livre Bleu 2025 et de la question de la pérennisation de l'expérimentation des CDD multi-remplacement.

La FEP Ouest a rencontré le Député (Ecologiste) d'Ille-et-Vilaine, Tristan LAHAIS. Membre de la Commission des Finances à l'Assemblée Nationale, le rendez-vous a notamment porté sur la PPL visant à réglementer le travail aux horaires décalés pour les salariés de la propreté, mais aussi sur le versement mobilité régional et la question de la formation des salariés étrangers.

Philippe JOUANNY, Président de la FEP a participé au Bureau Exécutif du Groupement des Professions de Services (GPS).

Le président de la CPME, Amir REZA-TOFIGHI, était présent sur le Salon Europropre pour rencontrer les entreprises, les fournisseurs et participer à une table ronde sur l'Intelligence Artificielle (IA) dans le secteur.

À l’occasion de sa visite sur le Salon Europropre, la Ministre du Travail, de l’Emploi et de l’insertion, Astrid PANOSYAN-BOUVET, a participé à la table ronde animée par Stéphanie PAUZAT et François LEROUX sur le coût du travail pour les entreprises à forte intensité de main d’œuvre et l’organisation du temps du travail pour accroitre l’emploi.

La 18ème édition d'Europropre a été inaugurée par Philippe JOUANNY Président de la FEP et Patrick MARTIN, Président du Medef.

Gabrielle GODON et Jean-Pierre STRUPIECHONSKI ont participé respectivement au Comité Directeur Confédéral et au Comité Directeur de Section de la Confédération des Petites et Moyennes Entreprises (CPME).

Philippe JOUANNY, Président de la FEP, a participé au Conseil Exécutif et à l'Assemblée Permanente du MEDEF à Paris.

Cette présence a été l'occasion d'organiser un échange permettant à Patrick Martin de répondre aux inquiétudes des dirigeants sur la situation socio-économique du pays, des perspectives liées notamment au coût du travail, à la compétitivité des entreprises et à la forte intensité de main d’œuvre.

La Députée (Renaissance) du Morbihan Nicole Le PEIH et membre de la Commission des Affaires Economiques, a rencontré la FEP Ouest pour évoquer la question des allègements de charges suite au PLFSS 2025 et dans la perspective du budget 2026 ainsi que des propositions sur le PJL simplification.

M. Pascal JENFT, Député (RN) de Moselle rencontre la FEP Grand-Est pour présenter le secteur de la propreté et évoquer les principaux enjeux socio-économiques du secteur.

Stéphane BUCHOU, Député (Renaissance) de Vendée et membre de la commission des Affaires Economiques, a pu échanger avec la FEP Ouest au sujet de la réforme des allègements de charges votée dans la LFSS 2025 et des incertitudes concernant la trajectoire 2026.

La FEP Ouest à la rencontre de François GERNIGON, Député (Horizon et App) de Maine-et-Loire, membre de la commission des Affaires Sociales de l'Assemblée nationale, a pu évoquer la situation socio-économique du secteur et notamment la question du travail en continu et/ou en journée.

Membre de la Commission des Lois, Florence HEROUIN-LEAUTEY, Députée (Parti Socialiste) de Seine-Maritime échange avec la FEP Hauts-de-France Normandie sur l'enjeu de la formation professionnelle et des programmes de branches, notamment en faveur de l'insertion et de l'inclusion des personnes éloignés de l'emploi.

Mickaël BOULOUX, Député (Parti Socialiste) d'Ille-et-Vilaine, membre de la commission des Finances a été sensibilisé à l'enjeu des allègements de charges et à celui du travail en continu et/ou en journée à l'occasion d'un rendez-vous avec la FEP Ouest.

La FEP Hauts-de-France Normandie présente le secteur de la propreté au Député (Parti Socialiste) du Nord Roger VICOT, membre de la Commission des Lois, à l'occasion d'une rencontre à sa permanence parlementaire.

Gabrielle GODON et Jean-Pierre STRUPIECHONSKI ont participé respectivement au Comité Directeur Confédéral et au Comité Directeur de Section de la Confédération des Petites et Moyennes Entreprises (CPME).

Le Député (Parti Socialiste) du Calvados, Arthur DELAPORTE, membre de la commission des Affaires Sociales, a pu échanger avec la FEP Ouest sur les demandes de la Fédération concernant les engagements du gouvernement au sujet du travail en continu et/ou en journée dans les marchés publics d'Etat.

Philippe JOUANNY, Président de la FEP, a participé au Conseil Exécutif et à l'Assemblée Permanente du MEDEF à Bruxelles.

Paul CHRISTOPHLE, Député (Parti Socialiste) de la Drôme et membre de la commission des Lois, a reçu le SPENRA pour une présentation générale du secteur. Ce rendez-vous a notamment permis d'aborder les enjeux économiques du moment autour de l'emploi, de la formation et du coût du travail.
Dans le cadre de l'examen de sa PPL, la FEP a sollicité une audition auprès de la députée (Ecologiste) du Val-de-Marne, Sophie TAILLE-POLIAN, pour présenter les actions de la FEP en faveur de la promotion du travail en continu et/ou en journée, dans une démarche partenariale avec les parties prenantes et exposer ses arguments en défaveur de la PPL visant à majorer les horaires de nuits pour les entreprises de propreté dont l'organisation des prestations sont conditionnées aux cahiers de charges des clients publics et privés.

La FEP Grand-Est était reçu au Sénat par le Sénatrice (Modem et Indep) du Doubs, Annick JACQUEMET, pour présenter le secteur et la question des allègements de charges dans le PLFSS 2025 et aborder les actions de la Fédération en faveur du travail en continu et/ou en journée dans les marchés.

Ce rendez-vous avec Paul BAZIN, Conseiller Travail, Emploi, Insertion et Retraites, chef de pôle et Julie LEROY, Conseillère Travail, emploi et formation, a permis d'aborder la question de la réforme des allègements de charges dans le PLFSS 2025 soumis au Parlement et de rappeler, notamment, que la profession attend les actes réglementaires découlant des engagements du gouvernement ATTAL concernant le développement du travail en continu et/ou en journée dans les marchés publics d'Etat et ses administrations déconcentrées.

La Députée Christine PIRES-BEAUNE reçoit à l'Assemblée nationale la FEP Centre-Sud-Ouest pour une présentation du secteur de la Propreté, des actions de branche et évoquer les enjeux législatifs du moment comme la réforme des allègements de charges dan sle cadre du PLFSS 2025.

Philippe JOUANNY, Président de la FEP, a participé au Conseil Exécutif et à l'Assemblée Permanente du MEDEF à Paris.
Annick BILLON, Sénatrice (Union Centriste) de Vendée, poursuit ses échanges avec les représentants de la FEP Ouest au sujet des allègements généraux de cotisations patronales dans le cadre du PLFSS 2025 notamment.

Philippe JOUANNY, Président de la FEP a participé au Bureau Exécutif du Groupement des Professions de Services (GPS).

La FEP Ouest a accueilli le Député (Parti Socialiste) de Loire-Atlantique, Fabrice ROUSSEL, membre de la Commission du développement durable et de l'aménagement du territoire, au cours d'une visite de site client avec l'entreprise prestataire. Cette rencontre a permis d'échanger avec les agents mais aussi les utilisateurs finaux du site.