Une annexe à la charte pour un usage efficace et responsable des données numériques dans le cadre des services de propreté

signature-annexe-charte client

A l’occasion du salon Europropre, la FEP représentée par son président Philippe Jouanny et ses partenaires de l’IDET (ex-ARSEG) et du CNA représentés respectivement par Latifa Hakkou et Michel Augé, ont signé le mardi 4 avril dernier une annexe à la charte pour un achat de propreté efficace et responsable portant sur la question des données numériques, et venant enrichir et préciser les engagements pris en commun lors de la première signature de la charte générale, le 8 septembre 2021 lors de la Conférence de Progrès, en présence d’Elisabeth Borne alors Ministre du Travail.

Cet acte illustre le prolongement et l’approfondissement de ce travail partenarial pour promouvoir des prestations de propreté qui répondent toujours mieux aux enjeux des clients de la propreté et créent le maximum de valeur, et qui participe d’une dynamique de progrès globale, au bénéfice de toutes les parties prenantes.

 

Signature de l'annexe à la charte FEP IDET CNA

Cette annexe portant spécifiquement sur la question des données numériques est le fruit de travaux menés dans le cadre de la commission nationale innovation et transition numérique de la FEP, avec l’appui du Fare Propreté et en lien étroit avec l’IDET et le CNA. Elle a permis de préciser et formaliser les responsabilités de chacun en termes de conformité, de confidentialité, de proportionnalité, de sécurité et gouvernance des données dès la conception (« by design »).

En avançant sur ce sujet majeur et cette thématique de l’innovation numérique, Il s’agit pour la profession d’affirmer sa volonté de se projeter vers l’avenir. Pour la FEP il est primordial d’accompagner ses adhérents et les parties prenantes à relever les défis d’aujourd’hui et de demain, et de positionner résolument la profession dans l’économie et la société du futur, pour des services renouvelés, toujours délivrés de façon plus efficace et pertinente, et qui soient reconnus et valorisés en conséquent. Cette signature marque également la responsabilité sociétale et l’engagement résolu de la FEP et de ses partenaires à contribuer à la protection des libertés individuelles en promouvant les principes et obligations de la règlementation générale sur la protection des données.

Une campagne d’information va être déployée afin de diffuser et d’accompagner l’appropriation par l’ensemble des acteurs concernés.

Les autres actus de la Fédé