Un nouvel index pour réviser les prix dans les contrats de propreté

logo index propreté

Depuis le 20 octobre dernier, les entreprises de propreté et les clients disposent d’un nouvel outil pour réviser les contrats de propreté et garantir l’équilibre économique de ces derniers : l’index propreté. Lancé par la Fédération, avec la contribution du Fare Propreté notamment, cet index peut servir de référence pour l’actualisation ou la révision des contrats de prestation classique. Il sera publié chaque trimestre sur le site dédié index-proprete.fr.

Des indices et formules non adaptées dans les marchés de propreté

D’après la Cellule des Appels d’offres Publics du Fare Propreté, les pratiques en la matière sont généralement hétérogènes et imparfaites. Les professionnels cherchent à utiliser des formules les plus adaptées, mais force est de constater que les indices disponibles sont souvent trop génériques, avec des périmètres trop larges, ou se référant à des prix de transaction plutôt que des coûts de production. Résultat : aucune formule de révision ne parvient à reproduire fidèlement l’évolution des coûts des entreprises de propreté. Cette problématique s’est exprimée de manière plus forte encore en période inflationniste, mettant à jour un écart entre la hausse des coûts des entreprises et la capacité à la répercuter sur les prix. D’après les données présentées dans les Chiffres Clés 2023 (Source : Monde de la Propreté), face à l’augmentation des frais de personnel et des coûts fournisseurs en 2022, sept entreprises sur dix ont en effet reporté moins de 10% de cette hausse des coûts dans leurs prix.

 

La nécessité de mieux suivre l’évolution réelle des coûts des entreprises

Cette situation est d’autant plus problématique que l’hygiène et la propreté sont des préoccupations majeures des Français et le premier critère d’attention dans les environnements de travail (source : BVA-Monde de la propreté 2023). L’achat de services de propreté est de fait un achat essentiel et stratégique, afin de rendre le quotidien de chacun sain et agréable, de contribuer à la qualité de service des entreprises clientes, à leurs engagements de RSE et à la qualité de vie au travail de leurs collaborateurs. Face à cette problématique persistante, le Conseil d’Administration de la FEP a décidé de travailler, avec les acteurs du Monde de la Propreté, à un index sectoriel afin de suivre et mesurer l’évolution réelle des coûts des entreprises de propreté. Contrairement à un indice, qui ne représente qu’une partie des évolutions des coûts, le choix d’un index permet d’agréger plusieurs indices, qui sont ensuite pondérés afin de reproduire la structure des coûts des entreprises dans sa globalité.

Une méthodologie robuste et transparente, évaluée positivement par la DGCCRF et l’INSEE

Ce travail a été mené avec le cabinet spécialisé indépendant Xerfi Spécific. Une étude économique a ainsi été réalisée en préalable, portant sur un échantillon de 1 500 entreprises issues du code NAF principal du secteur (8121Z), représentant plus de 30% de l’ensemble de l’activité. Le cabinet a également mené des entretiens avec des dirigeants d’entreprises de toutes tailles du secteur et recueilli des comptes de résultat détaillés sur plusieurs années pour affiner la structure de coûts, notamment pour certains postes très agrégés, comme les autres achats et charges externes (AACE). L’analyse s’est aussi appuyée sur les études sectorielles menées par la FEP, le Fare Propreté et le GIE du Monde de la Propreté. Ce travail a permis de retenir 7 indices officiels composant l’index ainsi que les coefficients de pondération (le périmètre de l’index, la méthodologie et sa composition sont disponible sur index-proprete.fr). Il a ensuite été présenté par la FEP à la Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes (DGCCRF) et à l’Institut National de la Statistique et des Etudes Economiques (Insee) qui en ont fait une évaluation positive.

 

Une publication trimestrielle sur un site internet dédié et des clauses type pour les marchés

Après avoir obtenu cette validation institutionnelle, le conseil d’administration de la FEP et les acteurs du Monde de la Propreté ont décidé d’officialiser l’Index Propreté le 20 octobre 2023 et de le publier sur un site dédié chaque trimestre (index-proprete.fr). Il présente un historique qui débute au premier trimestre 2022 (base 100). La dernière valeur connue, celle du second trimestre 2023, est de 106,6. Cela représente donc une augmentation des coûts des entreprises de 6,6 points entre le T1 2022 et le T2 2023. Un simulateur de révision des prix est mis à disposition sur le site. En complément, la FEP met à disposition des clauses types pour les entreprises et leurs clients (achat-proprete.com) afin que les parties qui le souhaitent puissent se saisir facilement de ce nouvel outil et l’intégrer à leurs prochains contrats.

L’index pourrait devenir à terme la référence sur les marchés pour suivre l’évolution des coûts des entreprises.

Les autres actus de la Fédé